Voici le deuxième volume (1600-1619) de l'édition intégrale des deux tomes du “Livre Verd” de Boulogne, dont les originaux sontconservés aux Archives municipales sous les cotes BB1 et BB2. L'ensemble forme un corpus de 293 décisions qui dépeignent la vie boulonnaise sous l'Ancien Régime, pendant les règnes d'Henri IV, Louis XIII et les débuts de Louis XIV.
Isolée au nord du royaume de France, Boulogne est peu à peu incorporée dans la Grande Picardie tout en gardant un statut particulier. Elle tâche de maintenir ses privilèges ancestraux et lutte contre l'entrisme des fonctionnaires du roi. Elle fait réparer la cathédrale et les remparts, réforme les poids et mesures, gère le commerce et le port, fait paver et nettoyer les rues, crée un réseau d’approvisionnement en eau et travaille à domestiquer la Liane. Elle promeut l'enseignement secondaire gratuit et accueille les congrégations.
Mais après la chute de l'antique tour d'Ordre, la peste, la disette, les réquisitions militaires et les impôts de plus en plus lourds vont conduire sa population fracturée à la tragique révolte de Lustucru : les attributions du gouverneur d’Aumont et le salaire détaillé du bourreau municipal sont réexaminés.
Cet ouvrage, 5e volume de la Collection Parchemin, est enrichi de documents complémentaires sur la peste, l’assassinat de Henri IV, la révolte de Lustucru, les remparts selon Vauban et la liste complète des mayeurs et échevins en poste de 1600 à 1679.
Il compte en outre une introduction présentant le contexte historique, un index détaillé des personnes avec de nombreux renseignements généalogiques, plusieurs plans, ds portraits, un glossaire et un lexique. On y lit encore la comparaison avec d’autres villes du Nord à même époque.
Michèle Fournet-Lemaire et Marcel Fournet – responsable de la revue de l’association « Renaissance du Vieux Boulogne » – sont d’anciens enseignants passionnés d’histoire, de paléographie et de généalogie, membres de la Commission départementale d’Histoire et d’Archéologie du Pas-de-Calais.