Le livre raconte comment l'espace littoral boulonnais s'est peu à peu construit depuis les brumes du Moyen Age ancien jusqu'à la Renaissance.
L'aménagement des berges de la Liane et celui du port de mer, la lutte contre l'ensablement et les raz-de-marée, l'utilisation des ressources naturelles sont d'abord présentés. S'ensuit la viabilisation progressive de la basse-ville et celle d'Outreau, l'organisation et l'encadrement de la vie maritime avec les frères mendiants, Saint-Nicolas et la Madeleine.
Les types de bateaux sont étudiés, puis la pêche et la vie du marin.
Enfin, l'analyse porte sur les activités commerciales, en particulier la collecte du sel, le foulage du drap, le tannage du cuir et le forgeage du fer dans la basse-ville et alentour jusqu'à Saint-Léonard, sans oublier le commerce parallèle fourni par la course et la piraterie qui ont donné au port médiéval de Boulogne une autre réputation que celle fournie par le hareng...
Plan de l’ouvrage :
1.Boulogne et la Mer Etroite
Une côte à falaise ; Un vaste estuaire ; Des rives fragiles ; La surveillance et l’entretien
2.L’installation des gens de mer
Le Menbourg et la Vierge nautonière ; L’extension du bourg et l’Outre l’iauwe ; Un monde bien organisé
3.Boulogne port de pêche
La flotte boulonnaise : nefs, galères, baleinières et carvelles ; Pêche et pêcheurs : petits batels, équipages, pêcheurs à pied ; Le grand saint Hareng : la pêche, les impôts, les livraisons
4.Boulogne port de commerce
De la mesure : banquiers et polkineurs ; Les marchandises principales : vin, sel, fer, tissu, cuir ; Course et piraterie, un autre commerce…