En 1588, François, duc de Guise, s'empare, au nom du roi de France, des citadelles du Calaisis anglaises depuis deux siècles. Le comté de Guînes et la Terre d'Oye redeviennent français ainsi que Calais. L'ensemble prend le nom de "Pays Reconquis".
S'ouvre une période de réorganisation : il faut réparer et repeupler chaque ville ou village : Andres, Balinghem, Bonningues-lès-Calais, Calais, Campagne-lès-Guînes, Coquelles, Coulogne, Escalles, Fréthun, Guemps, Guînes, Hames, Boucres, Hervelinghen, Marck, Nielles-lès-Calais, Nouvelle-Eglise, Offekerque, Oye-Plage, Peuplingues, Pihen-lès-Guînes, Saint-Pierre-lès-Calais, Sangatte, Saint-Tricat, Vieille-Eglise.
Le roi Henri III charge le marquis de Miraumont de rédiger un livre terrier recensant les propriétés et leurs tenanciers. Dans ce riche manuscrit de 792, apparaissent les chefs de famille, les veuves, les fratries d'enfants, du noble écuyer au manouvrier. Les rues et bâtiments principaux sont soigneusement répertoriés, les maisons, pièce par pièce, les jardins, les puits, les saurisseries, les étables... L'on découvre les activités artisanales et commerciales, les moulins, les marais, les bois, les ponts, les carrières. Le passé ancien de chaque ville ou village peut ainsi être cerné.
Le présent ouvrage comprend l'édition complète, en français de l'époque, du texte transcrit. Il est enrichi d'une introduction présentant le contexte historique, d'une présentation de chaque lieu, d'une liste des rues de Calais, d'une carte, d'un glossaire et d'un index riche de près de 2200 noms de personne.
Alain Honvault, ancien enseignant passionné de paléographie et de généalogie, est également trésorier du Cercle d’Etudes.