" La Guerre de Cent Ans à Boulogne "
De petits ouvrages très illustrés présentant un aspect de la vie médiévale à Boulogne.
La collection comporte 5 volumes.
Format 15 x 21
32 pages couleur
Prix : 12 €
98 illustrations issues pour la plupart du patrimoine boulonnais
2 plans
1 frise chronologique
La Guerre de Cent Ans (en réalité 116 ans) est un très long conflit qui a opposé les rois de France et d’Angleterre. De nombreux princes y ont participé et toutes les régions de la France actuelle ont été concernées.
Boulogne occupait alors une position stratégique entre l’Angleterre, la France et les Pays Bourguignons ; elle détenait la clef du détroit et était réputée pour l’habileté de ses marins et la ténacité de ses hommes d’armes.
Convoqués sur les champs de bataille navale et terrestre, attaqués jusque dans leurs chaumières, les Boulonnais se sont organisés dans un long travail de mise en défense (fortification, munition, garnison). Le château, les remparts, le beffroi de la ville d’aujourd’hui en sont les témoignages exceptionnels.
S’appuyant sur des documents de première main, cet ouvrage a pour but de raconter comment les Boulonnais traversèrent cette lointaine époque, si troublée que l’on crut à une proche fin du monde.
Plan de l’ouvrage :
Introduction
1. La guerre sur terre
La déclaration de guerre ; La levée de l'ost ; La semonce et la montre des nobles ; Armes défensives et armures ; armes offensives ; les combats ; les désertions.
2. La guerre navale
La flotte boulonnaise ; La lutte en mer ; Un jeu politique brouillé ; Course et piraterie.
3. Boulogne ville de garnison
A. La fortification : les remparts de Boulogne ; le château
B. La munition : Arcs et arbalètes ; Couillards, bricoles et pierriers ; Canons, bombardes et couleuvrines
C. La garnison : La pouvoyance ; Le guet.
Conclusion