Titre de la conférence et résumé :
« La reconstruction après 1945 - Pour un confort moderne dans des villes repensées »
  En mai 1945, l'agglomération boulonnaise est à l'état de ruine. Les destructions à Boulogne et au Portel représentent 85 % à 90 % du bâti d'avant guerre. Les voiries, réseaux d'eau, d'électricité, de téléphone et d'égouts sont anéantis. Ces destructions cumulées nécessitent un plan général de reconstruction. Pierre Vivien, jeune architecte urbaniste originaire d'Amiens, est choisi dès le printemps 1945 pour établir les plans de ce qui doit faire de l'agglomération boulonnaise une agglomération qui tiendra compte des besoins d'une cité moderne (idéale et fonctionnelle). De nouvelles règles d'urbanisme seront appliquées qui répondent à quatre fonctions de l'activité humaine, dissociées dans l'espace urbain.
Dès 1814-1815, avec la paix retrouvée, la France entre dans une ère marquée par le retour d’une monarchie nouvelle. C’est le moment d’une profonde transformation pour le royaume et pour Boulogne, avec l’émergence de nouveaux pouvoirs. La ville se trouve alors confrontée à de nouveaux défis : accompagner et maîtriser une période de relative prospérité, tout en faisant face à de nombreuses tensions et à une montée des oppositions. Cette situation locale s’inscrit dans un contexte national de plus en plus hostile qui va aboutir, en 1848, à l’échec définitif de cette restauration monarchique.
 
Professeur agrégé d'histoire, ancien proviseur de lycée, Patrick Wattellin est membre du conseil scientifique du Cercle d'Etudes.
"Cycle de conférences 2023
Le XIXe siècle
Conférence n°3