Grâce à P. Wattellin, nous savons que Boulogne connut un 1er XIXe siècle brillant : s'adaptant aux changements politiques, sachant se promouvoir grâce à un maire énergique, elle débuta une belle expansion à poursuivre sous le Second Empire.
Qu'en fut-il des communes alentour ? Quel y fut l'écho des remous nationaux ? Vécurent-elles en satellites de Boulogne ou eurent-elles une vie propre ? Quels événements jalonnèrent localement cette période tricennale peu connue ?
La présentation s'appuiera sur les riches archives de Saint-Martin, qui ceinturait (et ceinture) Boulogne, et prendra en exemple Outreau qui englobait alors Le Portel et Equihen.
Titre de la conférence et résumé :
« La reconstruction après 1945 - Pour un confort moderne dans des villes repensées »
En mai 1945, l'agglomération boulonnaise est à l'état de ruine. Les destructions à Boulogne et au Portel représentent 85 % à 90 % du bâti d'avant guerre. Les voiries, réseaux d'eau, d'électricité, de téléphone et d'égouts sont anéantis. Ces destructions cumulées nécessitent un plan général de reconstruction. Pierre Vivien, jeune architecte urbaniste originaire d'Amiens, est choisi dès le printemps 1945 pour établir les plans de ce qui doit faire de l'agglomération boulonnaise une agglomération qui tiendra compte des besoins d'une cité moderne (idéale et fonctionnelle). De nouvelles règles d'urbanisme seront appliquées qui répondent à quatre fonctions de l'activité humaine, dissociées dans l'espace urbain.
"Cycle de conférences 2023
Le XIXe siècle
Conférence n°4