Au XIXe, le catholicisme connaît une étonnante vitalité dans le Boulonnais. La période 1815-1848 marque la première étape de ce qui s’apparente à un Risorgimento, une renaissance après des années difficiles liées aux événements révolutionnaires. Au cœur de cette dernière : Benoit-Agathon Haffreingue, futur prélat romain entouré d’un clergé attaché à la personnalité du Pape. S'appuyant sur une patiente recherche dans les fonds d'archives méconnus ou inexploités, le conférencier proposera une nouvelle lecture de cette époque majeure.
Membre du Cercle d'Etudes, Richard Honvault, spécialiste d'économie portuaire, est titulaire d'une maîtrise d'histoire contemporaine.
Titre de la conférence et résumé :
« La reconstruction après 1945 - Pour un confort moderne dans des villes repensées »
  En mai 1945, l'agglomération boulonnaise est à l'état de ruine. Les destructions à Boulogne et au Portel représentent 85 % à 90 % du bâti d'avant guerre. Les voiries, réseaux d'eau, d'électricité, de téléphone et d'égouts sont anéantis. Ces destructions cumulées nécessitent un plan général de reconstruction. Pierre Vivien, jeune architecte urbaniste originaire d'Amiens, est choisi dès le printemps 1945 pour établir les plans de ce qui doit faire de l'agglomération boulonnaise une agglomération qui tiendra compte des besoins d'une cité moderne (idéale et fonctionnelle). De nouvelles règles d'urbanisme seront appliquées qui répondent à quatre fonctions de l'activité humaine, dissociées dans l'espace urbain.
"Cycle de conférences 2023
Le XIXe siècle
Conférence n°7