Savez-vous que Boulogne, au siècle de la Renaissance, a été anglaise pendant six ans ? Qu’elle a vécu un terrible siège et qu’elle a dû capituler ? Qu’une fois les Boulonnais chassés par le roi d’Angleterre, la peste s’est déclarée ? Que l’armée du roi de France a tout tenté pour la reprendre ? Que finalement le roi français Henri II l’a rachetée ?
Pour en savoir davantage, rendez-vous vendredi à l’Université du Littoral, Grande Rue, et samedi dans les salons d’honneur de la Mairie de Boulogne. Un colloque international vous y attend, à entrée libre et gratuite. Il est organisé par l’ULCO et par le Cercle d’Etudes en Pays Boulonnais, avec le soutien de la municipalité et de la CAB.
Titre de la conférence et résumé :
« La reconstruction après 1945 - Pour un confort moderne dans des villes repensées »
En mai 1945, l'agglomération boulonnaise est à l'état de ruine. Les destructions à Boulogne et au Portel représentent 85 % à 90 % du bâti d'avant guerre. Les voiries, réseaux d'eau, d'électricité, de téléphone et d'égouts sont anéantis. Ces destructions cumulées nécessitent un plan général de reconstruction. Pierre Vivien, jeune architecte urbaniste originaire d'Amiens, est choisi dès le printemps 1945 pour établir les plans de ce qui doit faire de l'agglomération boulonnaise une agglomération qui tiendra compte des besoins d'une cité moderne (idéale et fonctionnelle). De nouvelles règles d'urbanisme seront appliquées qui répondent à quatre fonctions de l'activité humaine, dissociées dans l'espace urbain.
"Colloque international 24-25 nov. 2023
Boulogne 1550